Majdouline Nasrollah

Nous avons aujourd’hui le plaisir d’interviewer Majdouline Nasrollah, à l’occasion du mois du Ramadan, qui nous parlera de son parcours ainsi que de ses conseils pour maintenir une routine d’entraînement régulière pendant ce mois sacré pour atteindre les objectifs de remise en forme de ses clients.

Bonjour Majdouline, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours professionnel en tant que coach sportive et nutritionniste ?

Majdouline Nasrollah,  diplômée de l’ENCG de Casablanca en management des ressources humaines, mais étant passionnée du sport, j’ai décidé de poursuivre mes études à l'École de Diététique et Nutrition Humaine en France pour obtenir mon diplôme de spécialiste en nutrition sportive et coach d’entraînement fonctionnel. 

Selon vous Majdouline, Est-il possible de faire du sport pendant le jeûne, et quel est le bon moment selon vous ?

Oui bien sûr, il n' y a aucun problème à pratiquer le sport pendant Ramadan. Cependant, il existe des moments adéquats pour le faire, soit avant l’Iftar (ftour) si l’effort physique est léger ou après l’Iftar quand c’est un peu intense.

Quelles sont les activités physiques recommandées, par Majdouline Nasrollah, pendant Ramadan ?

A mon avis, le type d’activité dépend de l’objectif de la personne. Si l’objectif est de simplement activer son corps, les activités les plus recommandées sont le yoga, la marche ou le cardio léger. Par contre, si l’objectif est d’améliorer sa condition physique tout en adoptant une nutrition adéquate, la musculation, la boxe ou le hit cardio restent les meilleures options.

Pour les personnes qui ne pratiquent pas du sport, le Ramadan est-il une bonne occasion pour commencer?

En effet, le corps se détoxifie grâce au  jeûne et il est donc l’occasion de lui attribuer un rythme sain pour s’y adapter progressivement et facilement.  Au lieu de se concentrer uniquement sur l’alimentation pendant ce mois sacré, Ramadan peut être une bonne occasion pour aller aussi vers l’exercice physique qui est une composante majeure de la santé globale.

Comment peut la personne ajuster son régime alimentaire pendant Ramadan pour maintenir sa performance sportive ?

Vu le nombre d’heures serré entre l’Iftar et Shour, le plus important est de maintenir une alimentation saine et bien choisir ses aliments, en les consommant de manière équilibrée. C’est la qualité des repas qui compte, et non pas la quantité.

Il est nécessaire aussi de noter qu’il faut éviter plusieurs habitudes alimentaires fausses et fréquentes tel que manger rapidement, mélanger plusieurs aliments à la fois et ne pas se reposer entre les repas.

Un dernier mot de Majdouline Nasrollah pour nos chers visiteurs et l'équipe Clubs.ma :

J’espère que ces conseils vont vous aider à mieux gérer vos journées pendant ce sacré mois, et n’oubliez pas que vous êtes ce que vous mangez.

Vers la fin de cette interview,  je tiens à vous exprimer notre gratitude pour le temps accordé ainsi que pour les réponses enrichissantes que vous avez apportées à nos questions. Merci beaucoup et bon courage pour la suite.