Le Guide N°1 des clubs et salles de sport au Maroc

Comment le sport agit positivement sur le stress ?

Comment le sport agit positivement sur le stress ?

Vous savez qu’il n’y a pas que votre physique à muscler, mais aussi votre mental ? Vous aussi, vous avez des périodes ou des moments où vous vous sentez anxieux, stressé, que ça soit à cause de votre routine, travail, enfants turbulents, ou aux alentours d’évènements importants : entretien d’embauche, examens, mariage, etc ...


Généralement le stress s’il est gérable, il aide à être plus vigilant et à avoir les sens en alerte. Mais une fois qu’il dépasse le seuil admis, qu’on sent qu’on perd le contrôle de la situation, le stress peut générer des troubles chroniques : problèmes de sommeil, anxiété, dépression …

Il s’est avéré que l’activité physique est d’une grande utilité afin d’abaisser ce sentiment. Le sport est considéré comme l’arme idéale contre le stress, l’anxiété ou la dépression, en raison de sa capacité à réduire les tensions.

D’après le Professeur Daniel RIVIERE, chef du service de médecine du sport à l’hôpital LARREY de Toulouse, le sport est « une véritable thérapeutique non médicamenteuse aux résultats particulièrement intéressants ».

Mais la question qui se pose est de quelle manière le sport peut maîtriser et  combattre le stress ?

LES SOURCES DU STRESS

Avant d’entamer le sujet, Il nous semble crucial d’évoquer d’abord les facteurs du stress. 

Parmi les éléments qui provoquent le stress, et qui est décidément le mal du siècle, on trouve : les problèmes familiaux, le milieu professionnel, les soucis de la santé, les études, le côté financier ou matériel.

HORMONES QUI RIMENT AVEC L'ACTIVITÉ SPORTIVE 

Afin de bien expliquer comment le sport agit sur le stress, et cela quelle que soit sa source, on va éclaircir ce qui se passe dans notre corps.

Lors de l’exercice physique, notre corps produit des hormones comme l’endorphine, la dopamine. La première déclenche une sensation de quiétude et de bien-être qui permet souvent qu’on y devient accro, sa structure ressemble à celle de la morphine servant à atténuer la douleur.

La deuxième qui joue le rôle d’un neurotransmetteur permettant  la communication au sein de notre système nerveux, elle aiguille la motivation, la productivité et la concentration. C’est pour cela qu’après une séance intense de sport, on est récompensé par un sentiment de plénitude et d’euphorie.

Par conséquent, en libérant ces deux hormones, ce qui résulte en pratiquant un sport, on a pu éviter et réduire le stress sans utiliser des médicaments.

ACTIVITÉS  SPORTIVES CONSTITUANT LES MEILLEURES ANXIOLYTIQUES OU ANTI-STRESS

On vient de comprendre que durant les activités physiques le corps libère certaines hormones (endorphines, dopamines)qui aident à atténuer le stress, mais savez vous qu’il y a beaucoup de types de sport à aborder afin d’avoir d’excellents résultats? On va essayer de citer quelques uns  : la natation, le yoga, l’équitation, et les sports d’endurances (marche, vélo, course…)

COMBATTRE LE STRESS PAR LA NATATION 

Nager, une activité qui se produit dans l’eau, et qui aide le corps à se détendre grâce à l’efficacité du massage de l’eau. En nageant, on fait travailler nos muscles sans ressentir les efforts fournis. Veuillez visiter les clubs de natation au Maroc et spécialement dans votre ville à travers notre plateforme clubs.ma.


EVITER LE STRESS À TRAVERS  LE YOGA 

Exercer le yoga est considéré comme discipline spirituelle, car elle nous inculque à se concentrer et à se focaliser sur soi-même. En pratiquant le yoga comme sport, vous videz votre tête, et vous relâchez tout votre corps. Le yoga est une activité sportive idéale pour gouverner les situations de stress et faire face aux imprévus de la vie. Il est aussi réputé pour être profitable pour calmer les douleurs du dos. Clubs.ma vous facilite la tache et vous permet de trouver facilement les clubs de yoga de votre ville …)


ÉQUITATION: LE CHEVAL COMME ANTI-STRESS

Monter le cheval permet de travailler sur votre équilibre ainsi qu’il sert à tonifier tous vos muscles, sans oublier qu’il est bénéfique pour l’esprit, c’est dans ce sens qu’il joue le rôle d'antidépresseur, car étant en rapport le cheval, on se déconnecte radicalement du quotidien pour bien pouvoir se concentrer, puisque le cheval est un animal réactif à l’angoisse, ce qui nous oblige à bien gérer nos émotions avant de le monter pour des raisons de sécurité. Vous pouvez trouver les clubs d’équitation et centres équestres de votre entourage sur clubs.ma.


SPORTS D’ENDURANCE, ACTIVITÉS VIDANT L’ESPRIT DES SOUCIS

  • Le footing : Courir est utile pour l’esprit, ainsi que pour le corps, grâce à l’effort réalisé, on est canalisé sur le moment présent, ce qui a pour mérite de libérer l’esprit, d’écarter les pensées noires, et de bien souffler, donc de se soulager. À la fin, on rallie un mental zen, et une sensation de bien-être.
  • La marche : En marchant dans une forêt, un parc ou dans les rues, n’oubliez pas de bien respirer, de vous oxygéner afin d’éloigner vos tensions. Complétez votre routine quotidienne par la marche vous aidera à décompresser grâce au contact de la nature.
  • Le vélo : Pédaler est fructueux pour la santé et les muscles. En prenant le vélo comme moyen de transport, on réduit le stress d’être face aux embouteillages, d’attraper un PV et on évite aussi l’attente des transports en commun. Du coup on gagne plus de temps, et on est plus serein.

Ces activités sont à exercer régulièrement en moyenne de 30 min/jour, et 5 jours/semaine afin d’être plus efficace.

Maintenant personne ne peut nier l'importance du sport pour réduire le stress quelque soit sa source (problèmes familiaux, travail, ….). En sachant qu'on exerçant une activité sportive, notre corps libère la dopamine et l'endorphine qui sont responsables de notre sensation de bien-être et d'aisance, et que grâce à notre plateforme Clubs.ma c'est devenu facile de trouver un club pour pratiquer les types de sport qui ont les meilleurs bienfaits sur le stress comme le yoga, la natation, l'équitation, footing… s'ils sont appliqués assidûment.

Article de : Sara Saloumi

Vous pourriez aussi aimer

6 sports d'été à pratiquer durant les vacances Détails

L'été est quasiment déjà là, et c’est le bon moment pour bouger et faire du sport. En effet, il fait souvent beau et surtout pendant les vacances, on a beaucoup de temps libre. A chaque destination ses sports, et les possibilités sont infinies, que vous passiez l’été à la plage, à la forêt ou à la m...

Sport et Ramadan : 4 conseils en or pour vous Détails

Chez les sportifs, le mois de Ramadan fait toujours l’objet de plusieurs questionnements qui concerne la pratique du sport durant ce mois sacré. Est ce que le sport est déconseillé pendant le Ramadan ? Est ce dois-je pratiquer le sport avant ou après l’Iftar (ftour) ? … et beaucoup d’autres question...