Le Guide N°1 des clubs et salles de sport au Maroc

Comment se remettre au sport après les vacances d’été ?

Comment se remettre au sport après les vacances d’été ?

Les vacances prennent fin et l’heure de la rentrée approche, et donc il est temps pour se préparer pour la reprise après avoir passé un agréable été. Qui dit reprise, dit retour à la maison, rentrée scolaire, reprise de travail… Pour la plupart d’entre nous la fin des vacances signifie la routine et le retour au stress. Toutefois, cette reprise peut être le moment pour reprendre des bonnes habitudes notamment le retour à la salle de sport.


A ce niveau, la question qui se pose est : Comment reprendre notre activité sportive après un long repos tout en restant zen et en toute sérénité ?

Pour y répondre, nous vous proposons dans cet article quelques astuces et conseils pour un démarrage en pleine forme et bonne mine.

Pour mener à bien notre reprise, sans pour autant nous blesser ou nous faire souffrir, plusieurs précautions sont à respecter.

L’endurance musculaire : 

Afin de prendre la masse musculaire avant vos vacances, nous vous recommandons de planifier des cycles de répétition avec des charges plus légères et ce pendant une durée allant de 3 à 6 semaines. Ce qui va vous permettre d’éviter les grosses courbatures de reprise. Par contre, les personnes qui travaillaient avec des charges légères avant les vacances, vous pourrez reprendre vos charges mais avec des séries moins longues.

Activités cardio :

Concernant les efforts de type cardio-vasculaire (course à pied, vélo, football, basket, natation….), il vous faudra diminuer l’intensité pour travailler l’endurance de base. Cette dernière consiste en un effort cardio de faible ou moyenne intensité visant à développer et renforcer la taille du cœur. 

Les coureurs de longue durée : 

Pour les marathoniens qui ont une fréquentation de courir durant des courses de longue durée, vous devrez préparer les organismes à la reprise et ce à travers la diminution du temps de course ou le travail en fractionné.

Mesures contre les blessures : 

Afin d’éviter les blessures dues à la reprise sportive nous vous conseillons de suivre les conseils citées ci-dessus tout en sachant que la reprise doit être progressive.  

A cet effet, pour effectuer notre reprise dans les meilleures conditions, essayez de diversifier les activités pour ne jamais vous s’ennuyer, planifiez-vous un programme de reprise en douceur, en fonction de votre condition physique, coordonné avec des temps de récupération. 

Vous pourriez aussi aimer

6 sports d'été à pratiquer durant les vacances Détails

L'été est quasiment déjà là, et c’est le bon moment pour bouger et faire du sport. En effet, il fait souvent beau et surtout pendant les vacances, on a beaucoup de temps libre. A chaque destination ses sports, et les possibilités sont infinies, que vous passiez l’été à la plage, à la forêt ou à la m...

Sport et Ramadan : 4 conseils en or pour vous Détails

Chez les sportifs, le mois de Ramadan fait toujours l’objet de plusieurs questionnements qui concerne la pratique du sport durant ce mois sacré. Est ce que le sport est déconseillé pendant le Ramadan ? Est ce dois-je pratiquer le sport avant ou après l’Iftar (ftour) ? … et beaucoup d’autres question...

5 critères pour choisir sa salle de sport au Maroc Détails

Nous avons tous remarqué que les gens cherchent à intégrer des salles ou des clubs de sport au Maroc en cherchant d’abord sur internet, en demandant l’avis de leurs amis, leurs proches ou seulement en demandant cela sur des groupes sur facebook.