A ce niveau, la question qui se pose est : Comment reprendre notre activité sportive après un long repos tout en restant zen et en toute sérénité ?

Pour y répondre, nous vous proposons dans cet article quelques astuces et conseils pour un démarrage en pleine forme et bonne mine.

Pour mener à bien notre reprise, sans pour autant nous blesser ou nous faire souffrir, plusieurs précautions sont à respecter.

L’endurance musculaire : 

Afin de prendre la masse musculaire avant vos vacances, nous vous recommandons de planifier des cycles de répétition avec des charges plus légères et ce pendant une durée allant de 3 à 6 semaines. Ce qui va vous permettre d’éviter les grosses courbatures de reprise. Par contre, les personnes qui travaillaient avec des charges légères avant les vacances, vous pourrez reprendre vos charges mais avec des séries moins longues.

Activités cardio :

Concernant les efforts de type cardio-vasculaire (course à pied, vélo, football, basket, natation….), il vous faudra diminuer l’intensité pour travailler l’endurance de base. Cette dernière consiste en un effort cardio de faible ou moyenne intensité visant à développer et renforcer la taille du cœur. 

Les coureurs de longue durée : 

Pour les marathoniens qui ont une fréquentation de courir durant des courses de longue durée, vous devrez préparer les organismes à la reprise et ce à travers la diminution du temps de course ou le travail en fractionné.

Mesures contre les blessures : 

Afin d’éviter les blessures dues à la reprise sportive nous vous conseillons de suivre les conseils citées ci-dessus tout en sachant que la reprise doit être progressive.  

A cet effet, pour effectuer notre reprise dans les meilleures conditions, essayez de diversifier les activités pour ne jamais vous s’ennuyer, planifiez-vous un programme de reprise en douceur, en fonction de votre condition physique, coordonné avec des temps de récupération.