Faire du sport en hiver : quels bienfaits ?
En hiver, il est bien sûr plus tentant de rester chez soi bien au chaud, une série à regarder, et de ne sortir que pour des nécessités. On a tendance à ne penser au sport que durant les beaux jours. Mais pratiquer une activité sportive en plein froid présente de nombreux avantages pour la santé.
Regardons de plus près les avantages d’une activité sportive en ces temps difficiles.
Brûler les calories
Pour maintenir sa température idéale dans le froid, notre corps doit travailler plus dur, ce qui le pousse à brûler davantage de calories. Les activités sportives sont alors plus productives et favorisent la perte de poids. Chose qui peut s’avérer comme réelle motivation pour tous les gourmands saisonniers.
Hydrater son corps
Afin de minimiser les risques rencontrés lors de la pratique de certaines activités, il est essentiel d’être bien hydraté. Le corps transpire autant l’hiver que l’été. Ainsi, l’air humide stimule la perte d’eau au niveau des voies respiratoires plus qu’à l’air chaud. Boire suffisamment d’eau avant, pendant et après la séance nous empêche de nous blesser et nous permet d’avoir chaud durant tout l’exercice.
Faire le plein de vitamine D.
Associée aux rayons de soleil, la fraîcheur a un véritable effet stimulant. Même en période hivernale, le soleil nous procure les mêmes bienfaits en vitamine D qu’en plein été. Cette dernière est indispensable à notre métabolisme et joue un rôle primordial pour notre santé osseuse. Comme les journées courtes limitent l’exposition à la lumière naturelle, il faut savoir en profiter de manière responsable.
Se sentir en pleine forme et de bonne humeur.
Les jours sombres peuvent avoir un réel impact sur le mood de la personne. Le corps travaille plus dur pour se réchauffer ce qui augmente la quantité d’endorphine produite qui est responsable de nous rendre plus heureux et plus souple durant la séance. Le sport peut donc nous rendre notre sourire et nous aider à faire face aux jours gris qui peuvent suivre.
Afin d’éviter les dangers pouvant survenir de la pratique sportive en hiver, il suffit de bien se couvrir, s'entraîner doucement, et surtout ne pas forcer sur son corps. Ce sont des précautions pouvant permettre à la personne de bien profiter de sa séance détente, jogging, tennis, golf ou équitation…, et apportent beaucoup de satisfaction tout en étant bénéfiques pour la santé physique et morale.
- Publié il y a 2 ans,
- Auteur : Hiba,
- Lectures : 1161
Se connecter via vos réseaux sociaux
Vous pouvez se connecter facilement et très rapidement via vos comptes réseaux sociaux.
Se connecter via Facebook Se connecter via Google